Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/06/2016

Les résultats de l'enquête

Suite à un constat fait par le Conseil d’Administration, il a été décidé d’interroger les habitants du quartier sur la pertinence de l’existence d’une association. Lors de la tournée de la collecte des adhésions, un questionnaire vous a été proposé. Petit rappel, notre quartier compte 100 habitations. 72 foyers ont adhéré à ce jour (ce nombre devrait augmenter dans les jours qui viennent, tout le monde n’a pu être contacté). Sur ces 72 foyers, 67 ont accepté de répondre à nos questions, nous les en remercions.

Existence de l’Association :

Il faut que l’association poursuive son action : c’est nécessaire pour 29 foyers, utile pour 37, inutile pour 1.

Les Instances Statutaires :

Assemblée Générale : la participation à cette assemblée annuelle est jugée nécessaire par 41 foyers, utile par 19 et inutile par 4.

Ces chiffres ne reflètent pas exactement la réalité. La participation est plus modeste et l’assemblée ne pourrait valablement délibérer sans le comptage des pouvoirs. Cette faculté de délégation devrait revêtir un aspect exceptionnel. Malheureusement, elle n’est pas toujours motivée par une réelle indisponibilité. Un effort est, peut-être, à faire de ce côté.

Conseil d’Administration : 21 foyers sont prêts à participer aux travaux du CA, 43, s’y refusent.

Là, le bât blesse : le renouvellement est quasi nul, les anciens voudraient bien laisser la place mais ils ne le font pas par solidarité avec ceux qui veulent bien rester.                                                                                          Le Bureau (Président, Secrétaire, Trésorier) lorsqu’il est constitué, acquiert un caractère d’inamovibilité très regrettable. Le changement n’est pas simple. Ainsi, l’équipe actuelle a souhaité être remplacée. Une solution partielle mais que partielle est en vue. La prochaine AG devra statuer. Il faut savoir que l’implication demandée reste somme toute relativement modeste et « du sang neuf » ne pourrait qu’être bénéfique. Ayons l’espoir. 

En conclusion sur ce point, il faut :

  • Une participation plus importante à l’Assemblée Générale.
  • Un engagement sur le Conseil d’Administration.

L’animation :

Dès sa création, l’Association s’est fixé comme  but  l’animation pour tout simplement créer un moment festif, mieux se connaître… Le bilan en ce domaine est loin d’être négatif mais il a tendance à s’amenuiser.

Faut-il poursuivre ? 51 oui pour 3 non et 13 ne se prononcent pas.

Le repas champêtre : 15 personnes y participent régulièrement, 31 quelquefois, 13 n’y participent pas, elles n’y trouvent aucun intérêt. Pour 5 personnes, la date choisie pose problème.  5 personnes sont volontaires pour participer à l’organisation.

Mettre en place une telle animation suppose des moyens humains assez conséquents. L’an dernier, cette animation a été annulée faute d’un nombre suffisant de participants (pour l’essentiel, les membres du CA). Traditionnellement, cette journée est organisée autour du 20 juin ; or à cette période les sollicitations sont nombreuses (fêtes des mères, des pères, communion). Un changement de période (une proposition début septembre a été suggérée) paraît difficile. Pour cette année, rien ne sera fait. Pour l’avenir, l’idée de repas est abandonnée, nous proposerons tout simplement éventuellement un apéritif, ce qui a déjà été fait.

Le vide greniers : 27 personnes exposent, 38 le visitent et 6 personnes n’y trouvent aucun intérêt. 6 personnes sont volontaires pour participer à l’organisation.

Cette animation est réelle et ouverte sur l’extérieur (exposants et visiteurs). Elle remporte un succès non négligeable. Le vide greniers de Chaumont le Bois est connu et fréquenté. Si sa mise en place suppose une implication de tous les membres du CA (+ d’une quinzaine de personnes), elle procure aussi des ressources financières qui permettent notamment de financer les autres animations (Beaujolais Nouveau, Galettes des Rois) entièrement gratuites. Nous ne pouvons qu’en maintenir l’existence sous réserve d’une aide quant à l’organisation. Il y a l’avant, le pendant et l’après, il est très facile de situer son coup de main selon ses disponibilités.

Beaujolais Nouveau : 27 personnes y participent régulièrement, 20 quelquefois mais 14 personnes n’y voient aucun intérêt et 2 sont contre. 6 personnes sont volontaires pour participer à l’organisation.

Cette manifestation semble devoir être maintenue. Toutefois, elle ne peut être envisagée qu’en intérieur et la salle dont nous disposons n’est pas bien adaptée : aucun éclairage pour s’y rendre, taux de remplissage limité à 50 pour des raisons de sécurité et faut-il le dire, un espace pas très agréable. Nous avons évoqué cette situation lors de l’AG et Madame la Maire  n’a pas émis de réticence quant à l’utilisation de la salle polyvalente (salle servant pour les élections). Une demande a été faite en ce sens et nous attendons une réponse.

Galette des Rois : 34 personnes y participent régulièrement, 21 quelquefois mais 7 n’y voient aucun intérêt et 2 sont contre. 5 personnes sont volontaires pour participer à l’organisation.

Nous ferons la même remarque que pour le Beaujolais Nouveau et nous nous trouvons confronté au même problème quant au lieu.

Autres propositions : Sorties ou petits voyages, sorties vélo, jeux (cartes, pétanque), projections diaporamas (présentation des animations passées ou autres), faire une belle fête pour les 40 ans de l’association (2019). Echanges de services.

En conclusion sur ce point, il faut :

  • Une participation plus importante dans l’organisation qui n’est, faut-il le rappeler, pas de la responsabilité unique du Conseil d’Administration. Cela sera d’autant plus vrai si nous voulons fêter comme il se doit, les quarante ans.
  • Le CA prendra en compte les autres propositions faites : organisation d’une sortie, organisation de rencontres (jeux, projections)
  • Echanges de services : le blog de l’association peut servir de relais.

L’environnement :

Environnement immédiat : 50 personnes pensent que l’association doit se préoccuper de l’environnement, 7 pensent que ceci est de la responsabilité de chacun ; 10 personnes ne se prononcent pas.

Environnement plus lointain : 33 personnes pensent que l’association doit s’en préoccuper, 6 pensent que ceci est de la responsabilité de chacun ;  28 personnes ne se prononcent pas.

Propositions faites en matière d’environnement : faire l’acquisition d’un broyeur ; disposer d’un container pour les déchets verts

L’environnement doit être et a toujours été une préoccupation de l’association qui n’a pas hésité à interpeller chaque fois que nécessaire  la collectivité locale : courrier, rencontre sur le terrain, interpellation par voie de presse. Les résultats ne sont pas toujours probants. Quelle autre action pouvons-nous mener, nous sommes à l’écoute de toutes suggestions.

Bien que plus loin de nous, l’avenue des Etats Unis puis du 109°RI nous paraît devoir retenir toute notre attention et nous poursuivrons nos démarches en ce sens en direction de la collectivité locale mais également de l’Ecole de Gendarmerie pour la gêne fréquemment causée par les stationnements anarchiques.

L’achat d’un broyeur et sa gestion méritent réflexion. Par contre l’installation d’un container pour les déchets verts semble être une solution qui est  mise en place dans certains quartiers soit par la collectivité locale soit par Chaumont Habitat. Pourquoi pas sur notre secteur ?

En conclusion sur ce point :

  • L’association de Chaumont le Bois a été créée parce que nous rencontrions des problèmes environnementaux. 37 ans après, s’ils ont changé de nature (encore que…), ils sont toujours présents et nous devons nous montrer extrêmement vigilants.

Vous pouvez naturellement laisser un commentaire

09/05/2016

Assemblée Générale 2016

Comme annoncé, l'Association de Chaumont le Bois a tenu son assemblée générale ordinaire le 15 avril 2016 dans les locaux de l'Ecole Herriot.

En voici le compte rendu:

Jacky.gifRapport moral
présenté par
Jacky BOUCELOT
Président de l’Association

Merci à toutes et à tous de votre présence à cette Assemblée Générale. Nous remercions également Madame Christine GUILLEMY, Maire de Chaumont et Monsieur Frédéric PERRIN Adjoint à la Proximité et à la Vie quotidienne.

Le quorum est atteint, notre assemblée peut commencer ses travaux. Mais avant je voudrais souhaiter une bonne année à tous surtout la santé.

Chaque année, le Conseil d’Administration apporte une touche personnelle dans l’évolution de notre association qui vit actuellement sa 37ème année, ce que, beaucoup nous envient. 

Notre association œuvre à la bonne marche de notre quartier. Le Conseil d’Administration fait un travail remarquable soutenu par plus de 80% d’adhérents.

Il est toujours remarquable de constater que les habitants de Chaumont le Bois ont la plus grande confiance dans leur association dont l’action première  est la défense des intérêts des adhérents.

Denis QUENTIN, notre Secrétaire, va dans le détail illustrer ces points.

 

Denis.gifCompte Rendu d’Activités
présenté par Denis QUENTIN
Secrétaire de l’Association

Depuis la dernière assemblée générale du 17 avril 2015, notre Association qui a toujours les mêmes objectifs a mené ses activités avec succès  pour la 37ème année consécutive !

Quels sont ces objectifs ?

- Organiser des manifestations conviviales

- Informer tous les habitants

- Défendre notre environnement

1.  Les manifestations conviviales pour la saison passée

Le 21 juin 2015 une fête champêtre était prévue, elle a du être annulée faute de participants en nombre suffisant. C’est devenu un problème récurent !

- Le vide grenier du dimanche 30 août, toujours bien animé avec un temps magnifique pour sa quinzième année consécutive, 52 exposants cette année avec encore un record pour les inscriptions payantes.

Album photos

-  Le 20 novembre « le Beaujolais nouveau » a rassemblé 60 personnes, dans une ambiance très joyeuse ! Encore une soirée très réussie selon l’avis de tous…est à reconduire !

Album photos

- La galette des rois du 8 janvier n’a pas démenti son succès habituel 52 participants, dont bien entendu quelques têtes couronnées…toujours dans notre salle de l’école Herriot.

Album photos

2. L’information

L’information concernant l’activité de l’association vous parvient par les bulletins distribués dans vos boîtes aux lettres. Mais aussi pour les internautes sur le blog de Chaumont le Bois animé par Yvon CRUS, à qui vous pouvez communiquer votre adresse mail. Ainsi vous serez prévenu à chaque fois qu’il y aura du nouveau sur le blog.
http://chaumontlebois.blogspirit.com/

3. Défense de l’environnement

.Travaux effectués :

Les bancs ont été remplacés dans leur ensemble.
Les élagages demandés ont été effectués, le ramassage des feuilles est régulier dans les zones accessibles. Les nids de poule sur l’avenue sont presque plus rapidement bouchés, mais ces réparations sommaires ne durent pas compte tenu du trafic bus et gendarmerie.

Travaux restant à faire :

-Après les trottoirs, les chaussées seront également à refaire…elles ont le même âge que le quartier !
-Le chemin qui mène au terrain de pétanque mériterait d’être mieux entretenu, et mieux éclairé.
-L’allée centrale de l’avenue est à refaire, elle est impraticable les jours de forte pluie, elle est l’objet de demandes incessantes de notre part en raison des dangers déjà signalés (obligation pour les piétons d’emprunter la chaussée en partie transformée en parking), ce point particulier doit trouver une solution d’urgence ! Déjà signalé en 2015 en présence de Mr Perrin de la mairie.
-Une demande a été refusée, à savoir faire stationner les véhicules des élèves gendarmes du même coté avenue du 109e RI direction centre ville. (chicane dangereuse)
-Une demande a été adressée verbalement au Colonel commandant l’école de gendarmerie pour que les élèves respectent le marquage au sol en matière de stationnement, il a répondu que les habitants du quartier ne respectaient pas la balise de priorité rue des chevreuils/avenue du 109e. !!
En conclusion : une dégradation de la situation sur l’avenue, et peu d’espoir d’amélioration d’autant que la dernière partie de la chaussée de l’avenue du 109èRI mériterait une réfection complète.

4. Quelques dates à retenir :


-21 avril élection du président et constitution du nouveau bureau.

- ? journée champêtre

-28 août vide grenier

-20 novembre Beaujolais nouveau

 

Jean.gifCompte Rendu Financier
présenté par
Jean Chaffaut
trésorier de l’Association

 

 

 

 

Compte d'Exploitation.JPG

Résultats.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mesdames, Messieurs,
A la demande de votre Président, j’ai procédé à l’examen des documents et pièces comptables de votre association au titre de l’année 2015.
A l’exception du repas champêtre qui n’a pas été reconduit en 2015, l’activité a été la même que l’année précédente.
Le nombre des adhérents cotisants s’élève à 76; Je rappelle qu’il était de 78 membres en 2014 et de 80 en 2013.
La présentation des comptes tels qu’ils ont été présentés ci-dessus, ne tient pas compte des produits financiers 2015 qui ne sont comptabilisés que l’année suivante.
L’examen des comptes de votre association tels qu’ils viennent de vous être présentés et récapitulés n’appelle pas d’observation particulière de ma part.
En conséquence, je vous invite à les approuver et à donner quitus à votre président et au conseil d’administration.
                                                                                                                       Jean François SIMON
                                                                                                                  Vérificateur aux Comptes

 

Compte rendu d'activités et compte rendu financier sont votés à l'unanimité.

 

Renouvellement du
Conseil d'Administration

Appel est lancé. Aucune nouvelle candidature. Le Conseil d'Administration suivant est reconduit:
Jacques BOURCELOT               
Gérard FEBVRE                          
Denis QUENTIN                  
Yvon CRUS                                                                                  
Jean CHAFFAUT                    
Vartan IKNOYAN
Monique CRUS
Jean Paul DUHOUX
Michel GILLARD
Florient GILLOT 
Michel GUILLAUME
Jean Luc LECOQ                       
Edith MEUNIER
Clément PEPE
Claude REGNAULT

La cotisation reste inchangée soit 10€ 

A l'issue de l'Assemblée, un échange a eu lieu entre les représentants de la collectivité locale et les participants.

Pour l'Avenue des Etats Unis, la réfection passe par de gros travaux qui ne sont pas envisagés pour l'instant. Quand???

Pour nos manifestations, Beaujolais Nouveau, Galette des Rois, entre autres nous pourrons demander l'autorisation d'utiliser la salle polyvalente (où se déroulent les élections) de l'école primaire.

Nous avons émis le regret d'un manque d'écoute de  l'école de gendarmerie. La ville en est consciente et tentera d'y remédier.

Après un petit jeu invitant les participants à faire preuve de perspicacité, le traditionnel pot de l'amitié a clos cette réunion. 

IMG_6136.JPG

 Cliquer sur la photo 

 

23/05/2015

Conseil d’administration du 21mai 2015: Élection du bureau et de son Président.

Membres du bureau                                           

Président:                  Jacques BOURCELOT                 

Vice-Président:         Gérard FEBVRE                          

Secrétaire:                 Denis QUENTIN                        

Secrétaire – adjoint:  Yvon CRUS                                                                                                                  
Trésorier:                  Jean CHAFFAUT                         

Trésorier-adjoint:      Vartan IKNOYAN

 

                     

Membres du conseil d’administration

Monique CRUS

Jean Paul DUHOUX

Michel GILLARD

Florient GILLOT 

Michel GUILLAUME

Jean Luc LECOQ                       

Edith MEUNIER

Clément PEPE

Claude REGNAULT

                                                                                                         La cotisation reste inchangée soit 10€